Chaque printemps (nous y sommes bientôt), nous attendons tous le moment de
couper le
chauffage. Cette date diffère, selon les régions et les années. Mais quelle que soit la
période, c'est le temps d'entretenir les poêles à bois et leur cheminée.
Pourquoi et
comment entretenir ces éléments, gages de votre confort
hivernal ?
Avant la cheminée, le nettoyage du poêle
Avant toute opération d'entretien, pensez à couper les arrivées d'air de votre poêle. Passez ensuite un aspirateur, prévu à cet effet pour vider le foyer de toutes les cendres et d'éventuels résidus de bois. Puis attaquez-vous au tuyau de raccordement et à la vitre du foyer qui peut être encrassée pour avoir beaucoup servi pendant l'hiver.
Terminez par le corps de chauffe, à dépoussiérer également. Cette étape est importante parce que c'est lui qui garantit le rendement de chaque poêle. Le nettoyage de la vitre ayant un caractère esthétique à ne pas négliger pour autant.
Enfin, vérifiez votre stock de bois ou de pellets. Assurez-vous qu'il est à l'abri de l'humidité. Vérifiez aussi sa quantité. Si elle vous paraît insuffisante, n'hésitez-pas à profiter de l'été pour vous réapprovisionner. Les prix sont en effet plus bas pendant cette période et la qualité du bois excellente.
Pourquoi nettoyer sa cheminée ?
La cheminée est le prolongement de votre poêle, c'est elle qui garantit l'évacuation de la fumée due à la combustion. Quand elle n'est pas nettoyée ou ramonée, elle peut représenter un risque d'incendie à cause de la créosote accumulée, une substance hautement inflammable qui ressemble à du goudron. Autre cause d'incendie potentiel, la présence de nids d'oiseau hautement combustibles.
Pour toutes ces raisons sécuritaires, il est fortement recommandé de passer par un ramoneur qui vérifie non seulement l'état de la cheminée mais vérifie aussi la bonne santé du foyer.
Le ramonage a pour toutes ces raisons un caractère, obligatoire une fois par an. En effet, en cas d'incendie, la plupart des compagnies d'assurances, exigent un certificat délivré par un professionnel. Sous peine de ne pas vous rembourser les dégâts. Veillez donc à le demander à votre ramoneur et à le conserver pour pouvoir le présenter en cas de sinistre.
Mais au-delà de cet aspect obligatoire le ramonage est aussi une garantie pour votre santé, puisqu'il empêche les gaz nocifs d'âtre refoulé dans votre habitation. Sans oublier, le confort d'une maison douillettement chauffée en plein hiver.